Les méthodes de communications alternatives et améliorées

Plusieurs méthodes de communication alternatives et améliorées peuvent être mise en place. Il est important de rappelez que ces méthodes doivent être mise en place avec un professionnel formé. Mais cela ne vous empêches pas d'en comprendre les enjeux et les différents types de CAA

CAA est un acronyme qui signifie Communication Améliorée et Alternative. Les systèmes de communication, les stratégies et les outils qui remplacent ou complètent la parole naturelle sont connus sous le nom de Communication Améliorée et Alternative.

 

La CAA permet de réduire les frustrations et de soutenir le développement du langage et les apprentissages, sans attendre l'émergence du langage oral. On propose des moyens de communication accessibles, afin que chacun puisse communiquer.

Afin de permettre à l'individu autiste de communiquer différents types de CAA peuvent être mis en place à savoir : 

  • La méthode PECS qui permet la communication par un système d’échange d’images
  • Le MAKATON qui est un programme de langage et de communication associant les signes, les pictogrammes et la parole
  • Le PODD qui est un ensemble de classeurs de communication construit à base de pictogrammes. Ces classeurs ont une organisation du vocabulaire très précise. Elle doit permettre à l’enfant de dire ce qu’il veut, à qui il veut et quand il le veut.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.